Prescrire de la pharmacopée chinoise… Un jeu…
Et si la pharmacopée chinoise devenait un jeu… Un jeu dans lequel nous devons élaborer des formules magistrales, qui vont répondre au traitement individualisé d’un patient présentant souvent des syndromes complexes.
Tout jeu a un objectif, du matériel et des règles.
Ici, l’objectif est de proposer au patient une magistrale adaptée à sa situation.
Le matériel correspond aux différents produits, associations de produits, formules classiques ou modernes.
Les règles sont celles de la construction des formules classiques qu’il faut alors s’approprier. L’étude de ces formules nous enseigne aussi la compréhension des mécanismes étiopathogéniques.
Le patient, vu comme un paysage vivant avec des déséquilibres, invite le praticien à comprendre les causes et à repérer les syndromes, pour donner une réponse adaptée. Le bilan et l’étiopathogénie constituent alors le plateau de jeu de chaque partie. Le praticien est ainsi amené à :
– définir les principes de traitement et les hiérarchiser
– choisir les produits ou groupes de produits adaptés
– en définir les proportions
pour traiter le ou les syndromes identifiés.
Le jeu se termine lorsque la formule est finalisée avec les grammages.
L’étude des formules classiques permet aussi d’élargir le champ de leur utilisation. Elles sont souvent utilisées en deçà de leur capacité. Lors de leur étude, elles sont généralement abordées dans le cadre strict de leur classification.
Par exemple, XIAO CHAI HU TANG, formule du Shan Han Lun emblématique du syndrome Shao Yang avec alternance de froid et de chaleur, de nausées, de vomissements, un pouls tendu, est composée d’un groupe de produits qui traite la chaleur (Chai Hu / Huang Qin), d’un couple qui régularise le Qi de l’Estomac (Ban Xia / Sheng Jiang), et de deux produits toniques du Qi (Ren Shen / Da Zao).
Le Vent-Froid sur le Biao a commencé à pénétrer dans l’interne et se trouve entre l’interne et l’externe (Ban-Biao / Ban-Li). Par moment, le corps se défend (fièvre) et à d’autres il ne peut plus assurer la défense, le froid s’exprime (frissons).
Ainsi les produits pour la chaleur traitent la transformation du froid en chaleur dans le Shao Yang.
Ceux qui régularisent le Qi de l’Estomac traitent le Qi Ni de l’Estomac.
Les produits qui tonifient le Qi renforce l’orthodoxe qui s’affaiblit. Vous trouverez ceci dans n’importe quelle littérature de pharmacopée chinoise.
Dans cette formule, il y a trois groupes de produits :
- Chai Hu / Huang Qin traitent la chaleur dans le Shao Yang, mais Huang Qin traite aussi la chaleur-humidité dans le Gros Intestin, le Poumon et le Foie, Chai Hu est un produit qui harmonise le Qi du Foie et fait monter le Qi. Ainsi ce couple traite la chaleur dans le Biao et dans le Li, rafraîchit la chaleur et fait circuler le Qi du F et de la VB.
- Ban Xia / Sheng Jiang harmonisent et font descendre le Qi de l’Estomac et Ban Xia dissout aussi le Tan-humidité.
- Ren Shen / Da Zao tonifient le Qi.
Dans ce cas de figure, il est possible de dire que Xiao Chai Hu Tang :
- disperse le feu et la chaleur-humidité du Shao Yang mais aussi du Foie, du Gros intestin, du Poumon,
- régularise le Qi de l’Estomac,
- tonifie le Qi.
Ainsi lorsqu’il y a présence de symptômes de chaleur qui apparaissent de manière cyclique selon l’état de fatigue ou de stress de la personne, Xiao Chai Hu Tang pourrait être utilisée.
Dans ce cas, nous pouvons traiter des pathologies récurrentes qui se manifestent par du feu ou de la chaleur-humidité. Cette chaleur est localisée dans le Shao Yang et s’exprime lorsqu’il y a fatigue ou stress. Dans les phases où Zheng Qi est suffisant, le Xie Qi ne peut s’exprimer et les symptômes disparaissent. Toutefois Zheng Qi n’est pas suffisant pour expulser le Xie Qi qui reste à l’état latent. Ainsi à chaque fois que la personne est fatiguée ou en état de stress, elle présente des signes et symptômes de type chaleur qui disparaissent lorsque la fatigue et le stress s’estompent.
Xiao Chai Hu Tang permet à la fois de disperser le Xie Qi chaleur et de tonifier Zheng Qi pour aider à l’expulsion du Xie Qi.
Ainsi Xiao Chai Hu Tang peut traiter des hépatites, cholécystites, pneumonies, céphalées, syndromes d’introversion, fièvre chronique, fièvre cyclique, polyarthrites rhumatoïdes, certains herpès et autres pathologies dans lequelles les phénomènes de chaleur sont aggravés ou déclenchés à la fatigue.
Xavier Malbo et Hélène Designolle