Reflux laryngo-pharyngé

Modification de Chai Hu Shu Gan San pour traiter le syndrome de reflux laryngo-pharyngé

Le syndrome de reflux laryngo-pharyngé consiste en un reflux gastrique qui vient agresser de manière récurrente la région du larynx et du pharynx, provoquant ainsi une inflammation chronique et une lésion irritative des muqueuses locales. Le symptômes cliniques de cette affection sont: enrouement de la voix, douleur dans la gorge, sensation d’un corps étranger dans la gorge, abondance de mucosités dans la gorge, besoin de se racler la gorge fréquemment, toux chronique, difficulté de déglutition, voire de respiration pouvant aller jusqu’à l’asthme, douleur thoracique inexpliquée. Du point de vue de la MTC, ce tableau clinique évoque une dysharmonie Foie/Estomac, avec une notion proche d ecelle du “noyau de prune”, d’où l’idée d’utiliser la formule Chai Hu ShuGan San pour traiter ce syndrome. En effet, cette formule issue du classique « Yi Xue Tong Zhi » a pour fonction essentielle d’harmoniser le Foie et de régulariser le Qi du système digestif.

La variante de la formule Chai Hu ShuGan San utilisées ici est :

chai hu             10
zhi xiang fu     10
chuan  xiong   10
zhi shi               10
chen pi              10
hou pu               10
fa ban xia          10
xuan shen         10
chao bai shao   10
zhi gan cao        5

Le produit empereur, Chai Hu, possède selon le « Shen Nong Ben Cao Jing » la capacité à « traiter les nouures du Qi dans le coeur, l’estomac et le ventre, dissoudre les stagnations alimentaires et éliminer l’ancien pour faire place au nouveau ».

L’ajout de Xiang Fu et de Chuan Xiong augmente encore la capacité à libérer les blocages émotionnels profonds liés Foie. Et l’association avec Zhi Shi permet de réguler les mouvements de montée et de descente du Qi dans tout le corps, et dans le système digestif en particulier; cela permet non seulement d’aider à faire monter le pur et descendre l’impur, mais aussi à digérer les évènements !

Par rapport à la formule originale, trois produits ont été rajoutés : hou pu, ban xia et xuan shen. Hou Pu et Ban Xia permettent d’harmoniser le Qi de l’Estomac et de faciliter la digestion, ainsi que dissoudre le Tan et les nouures du Qi . Ban Xia est particulièrement puissant dans cette dernière fonction, et permet de diminuer de manière très nette les secrétions gastriques, ainsi que leur remontée. A noter à ce sujet que ce n’est pas que de l’acide gastrique qui remonte ; il peut y avoir d’autres substances non acides, des mucosités, etc.

Quant à Xuan Shen, il permet de nourrir le Yin et de clarifier la chaleur toxique au niveau de la gorge et calmer l’inflammation, le gonflement et la douleur, bref, tous les symptômes classiques du vent-chaleur. Il possède aussi l’effet de dissoudre le Tan, ramollir le dur, traiter l’inflammations des ganglions lymphatiques t prévenir la formation de tumeurs.

Globalement, l’expérimentation clinique montre que cette variante de Chai Hu Shu Gan San permet de réduite l’état de stress et d’anxiété, renforcer l’immunité, réduire l’inflammation, réparer les tissus de l’estomac, de l’œsophage et de la gorge et inhiber la formation de tumeurs.

Mon commentaire personnel :

Cette variante de Chai Hu Shu Gan San est en fait une association entre les formules Chai Hu Shu Gan San et Ban Xia Hou Pu Tang, avec Xuan Shen en plus, Xuan Shen étant effectivement un produit majeur pour le traitement des inflammations de la gorge.

Quant à la formule Ban Xia Hou Pu Tang, c’est une formule classique pour traiter le syndrome du noyau de prune (Mei He Qi), qui est en lien avec cette pathologie où s’imbriquent stagnations de Qi et de Tan, le Tan étant toujours présent dans les cas de nouures du Qi (syndromes Pi).

En fait, Chai Hu Shu GanSan peut être considérée comme la formule la plus générale d’harmonisation (bien plus générale que Xiao Yao San) et peut virtuellement être utilisée pou traiter toutes les pathologies de stagnation associées à des excès de stress en tous genres, à condition de faire les ajoûts nécessaires. Et c’est vrai que de manière générale, rajouter un produit ou deux pour traiter le Tan et accentuer l’harmonisation de l’Estomac ne présente que des avantages; personnellement, j’aime bien rajouter sha ren, su ye et ban xia.

Enfin, pour accentuer l’effet sur le Tan et les dysharmonies de l’Estomac, et aussi agit plus sur la VB en plus du Foie, il est bien de rajouter la formule Wen Dan Tang, où on retrouve d’ailleurs le couple Chen Pi/Ban Xia. Et pour aider à traiter le noyau de prune tout comme l’inflammation de la gorge, on peut rajouter à Wen Dan Tang des produits comme yu jin, shi chang pu, zhe bei mu, chuan bei mu, xia ku cao, bai ji li, voire huan qin en cas de feu du Foie caractérisé.

Traduit et commenté par Jean-Christian RAOUX
Journal de l’Université de GuangZhou (GuangZhou ZhongYiYao DaXue XueBao), vol. 32, Mars, n° 2, p. 204

Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Download Premium WordPress Themes Free
Download WordPress Themes Free
online free course
download redmi firmware
Premium WordPress Themes Download
lynda course free download